Rechercher
  • Emmanuel Mayzaud

France 5 La maison des maternelles EMDR et EFT avec le Dr Frédéric Kochman

Frédéric Kochman, pédopsychiatre à la Clinique psychiatrique Lautréamont à Loos, près de Lille, présentait l'EMDR et l'EFT qu'il utilise en institution auprès des patients de la clinique Lautréamont à Loos près de Lille.

Cette vidéo répond à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser à propos de ces deux techniques et pour les visiteurs de ce site, plus particulièrement sur l'EFT.

—En quoi ces nouvelles thérapies sont pour vous une révolution ?

D'abord on redécouvre le corps. Pendant longtemps on est resté sur une approche très classique, allongé sur un sofa. Aujourd'hui, on redécouvre que le corps a une mémoire dans les traumatismes et donc on va réutiliser le corps... toutes les techniques que vous venez d'aborder vont toucher le corps et on va tapoter, on va faire des mouvements des yeux... et donc les psychothérapeutes se ré-approprient l'esprit et le corps.

— On va vous donner des techniques très concrètes ici même, vous allez nous faire une démonstration tout à l'heure parce que ce sont des techniques que l'on peut aussi utiliser de façon autonome et que les enfants peuvent utiliser ?

Pour l'EFT, c'est très intéressant effectivement, les enfants vont s'approprier ces techniques. Absolument ! Moi ce que j'adore c'est enseigner et donner un savoir aux patients, à leurs parents pour qu'ils puissent ensuite le faire eux-mêmes et développer leur expertise.

— Ces techniques qui sont finalement toutes simples et qui sont sans danger, on va le préciser, sont particulièrement efficaces chez les enfants.

Alors ce sont des techniques qui sont ludiques, c'est ça qui est bien. On va se tapoter des points précis et elles ont un effet spectaculaire qu'on va pouvoir mesurer. On va demander par exemple à l'enfant : " Montre-moi avec tes mains à combien tu es stressé maintenant..." et on va le faire se tapoter certains points et on va lui demander de nous montrer comment le stress baisse. On voit l'effet en direct. On va avoir en quelques séances, parfois en une séance... en EMDR en une seule séance d'avoir des résultats spectaculaires chez certains patients et en particulier les jeunes patients.

— Alors ce sont des techniques qui sont assez répandues dans les pays anglosaxons, est-ce que ce sont des techniques reconnues par les autorités en France ?

Pour l'EMDR tout particulièrement ce sont des techniques reconnues par la HAS et au niveau mondial par l'OMS. Tous les mois il y a des dizaines d'articles de très haut niveau qui viennent nous confirmer la puissance de ces nouvelles thérapies.






©2020 par Kintsugi     -     Mentions légales

Hypnose - EMDR - Coaching - EFT - Régulation émotionnelle