HYPNOSE
Je suis praticien en Hypnose thérapeutique et en Hypnose Humaniste.
J’ai eu la chance de suivre l’enseignement d’Olivier Lockert et de Patricia d’Angeli, les créateurs de l’Hypnose Humaniste et de la Thérapie Symbolique avancée.
Qu’est-ce que l’Hypnose ?
L’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et une pratique thérapeutique.
L’hypnose est donc un état modifié de conscience, qui permet à une personne de rentrer en contact avec ses ressources profondes. Cet état modifié de conscience est naturel, nous l’expérimentons régulièrement au cours de la journée.
En tant que pratique thérapeutique, elle fait partie de la famille des thérapies brèves. Son but est d’aider des personnes à aller mieux uniquement par le biais de la parole.
Il existe deux grandes façons d’être en hypnose : perdre conscience (être dissocié) et gagner en conscience (être associé).
En hypnose classique le but est d’éloigner le contrôle conscient et d’augmenter les phénomènes inconscients pour permettre au thérapeute de faire son œuvre. La conscience de la personne est mise à l’écart, c’est celle du thérapeute qui agit.
L’Hypnose Humaniste cherche elle au contraire à réunir la personne en elle-même, en l’éveillant pour lui apporter plus de conscience. L’Hypnose Humaniste permet à la personne d’agir en conscience sur ses mécanismes automatiques profonds tant sur le plan physique qu’émotionnel.
En Hypnose Humaniste, le thérapeute joue un rôle de guide et de pédagogue. C’est la personne ou tout du moins sa conscience qui travaille en toute autonomie. Pour moi qui suis aussi coach professionnel c’est un élément prépondérant dans le choix de cette technique.
Lors d’une séance d’hypnose humaniste, la personne se rappellera de tout ce qui s’est passé, c’est une hypnose dite “associante”. La personne atteint un état de conscience augmentée, de type “pleine conscience” qui lui permet de prendre conscience de ce qui se déroule et de ce qui bloque, pour pouvoir changer concrètement dans son quotidien.
L’Hypnose Humaniste s’appuie sur la Thérapie Symbolique (simple ou avancée). C’est une forme de psychothérapie, le « soin par le biais de l’esprit ».
En travaillant au niveau des archétypes, l’Hypnose Humaniste permet un travail de psychothérapie en profondeur en quelques séances, jusque-là accessible uniquement qu’en psychanalyse longue.
L'Hypnose Humaniste est une thérapie brève orientée solutions.
INDICATIONS :
Troubles Comportementaux :
-
Les Addictions (tabac, alcool, drogue...)
-
Les Troubles de l’Alimentation (Prise ou Perte de Poids)
-
L'Insomnie et Les Troubles du Sommeil - Les Problèmes Sexuels
-
Les TOCS, ainsi que Troubles liés aux Blessures Émotionnelles :
-
La dépression
-
Le Deuils et/ou la séparation
-
Les Traumatismes Psychologiques (abandon, trahison, rejet, maltraitance, injustice)
-
Les Problèmes Affectifs et Relationnels
-
La dépendance Affective - Les problèmes de Couple
-
...
« Mieux-Être » :
-
Le Stress
-
Les Peurs, les angoisses, les anxiétés
-
Les Cauchemars, Les Phobies
-
Amélioration de la Confiance en Soi
-
Travail sur l'Estime de Soi
-
Manque de Dynamisme ou de Motivation
-
Accompagnement Psychologique face à la Maladie
-
…
Plus spécifiquement :
-
En développement personnel : Apprentissages physiques, intellectuels, préparation à des étapes de la vie : examen accouchement, opérations …
-
En développement professionnel : Confiance en soi, affirmation de soi, leadership, concentration, libération de son potentiel
-
L’Auto - hypnose pour la Gestion des Douleurs par exemple
-
Et plein d’autres choses encore…
RAPPELS :
L’hypnose n'est ni une pratique médicale, ni paramédicale et elle ne prétend pas s'y substituer. L’hypnose est un accompagnement et s'inscrit dans une démarche de bien-être et de développement personnel.
Aucune consultation en hypnose ne peut se substituer à une consultation médicale et/ou paramédicale.
Tout traitement médical en cours ne peut être remplacé par une consultation en hypnose.
L’hypnose est déconseillée aux personnes borderline et atteintes de troubles psychotiques : sujets psychotiques en phase aiguës, schizophrènes, paranoïaques, maniaco-dépressifs
En cas de doute, en parler obligatoirement avec votre médecin.
D'autres soins conventionnels ou de médecine douce pourront être suivis en même temps, en complémentarité.