AdobeStock_390922969.jpeg

NEUROFEEDBACK

Dynamical Neurofeedback® : la méthode NeurOptimal®

« ET si vous révéliez ce qu’il y a de meilleur en vous ! »


Le Dynamical Neurofeedback® c’est quoi ?

Les découvertes récentes liées aux neurosciences notamment, ont réellement révolutionné les approches comportementales et spécifiquement celles concernant le fonctionnement du cerveau.

Notre cerveau est une structure dynamique capable de traiter une quantité incroyable d’informations, de développer des solutions et de les appliquer pour augmenter son efficacité.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NeurOptimal® est une technologie de pointe, la plus évoluée aujourd’hui dans son champ d’action. Elle utilise un logiciel mathématique en 4D.
NeurOptimal® aide à renforcer l’incroyable potentiel naturel du cerveau en l’aidant à mieux traiter les informations, sans intervenir, ni manipuler ni imposer.

NeurOptimal® est une approche globale dont les effets bénéfiques sont visibles dans de très nombreux domaines.
Cette méthode holistique ne vise pas une problématique en particulier mais peut procurer un bien-être général.

C’est un training cérébral qui interagit avec votre cerveau à raison de 256 fois par seconde. Il est non invasif, indolore, doux et peut être utilisé de façon régulière sans aucun danger.
NeurOptimal® est utilisé dans le cadre d’une recherche de bien-être mais aussi pour aider à l’amélioration des performances et de la créativité.

Comment ça fonctionne ?

NeurOptimal® fonctionne comme un système de « détection et de surveillance » de l’activité électrique cérébrale.
A chaque fois que le logiciel repère un changement notable, il envoie un feedback (ou « retour d’information »). Ce retour matérialisé par une microcoupure de son est traduit par le cerveau comme une information pertinente qui l’incite à se réorienter. Ces microcoupures permettent à l’activité du cerveau d’être optimisée. La capacité intrinsèque du cerveau à s’auto-réguler, est appelée dynamique cérébrale, c’est elle qui lui permet de s’auto-réparer.

NeurOptimal® fonctionne comme un miroir. Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois devant votre reflet, vous commencez naturellement à vous redresser, à vous recoiffer... C’est exactement la même chose pour votre système nerveux central. NeurOptimal® renvoie un feedback sous forme d’information qui permet au cerveau de mieux s’auto-réguler.

Comment se déroule une séance ?
Pour commencer, vous vous installez confortablement dans un de nos fauteuil, vous regardez un film ou écoutez de la musique pendant trente-trois minutes.

Nous posons deux capteurs sur le crâne et trois sur les oreilles qui permettent à l’ordinateur de mesurer et d’analyser l’activité de votre cerveau. Chaque fois qu’une fluctuation est détectée, une microcoupure dans la bande son intervient. Ainsi, le système nerveux central est informé de toute variabilité, il interprète cette « différence sonore » comme un message pertinent lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.


Qui peut en bénéficier ?

Les sessions ne demandent aucun effort particulier, elles s’adressent donc à tout le monde, sans limite d’âge.

 

Pour quoi ?

En accompagnement d’une démarche d’accompagnement ou de coaching.

Pour toutes les situations ci-dessous observées par les clients, le training avec le Dynamical Neurofeedback ®  peut améliorer le bien-être de façon générale. Bien entendu, la fréquence et le nombre de séances dépendent de chacun.

 

Dynamical Neurofeedback ®  pour mieux gérer le Stress :
Rapidement les effets du stress sont diminués, on ressent une sensation d’apaisement qui entraine un meilleur sommeil, et une prise de confiance en soi, une sensation de clarté d’esprit. On profite pleinement du moment présent. Il y a une amélioration de son quotidien et de celui de l’entourage.

Dynamical Neurofeedback ®  peut soulager l’Angoisse :
Qu’elles soient récentes ou déjà anciennes une amélioration rapide est notée sur les angoisses avec un meilleur endormissement, une diminution des situations de panique mais surtout une facilité à apaiser la crise puis à la gérer avant qu’elle n’apparaisse.

Dynamical Neurofeedback ®  pour mieux gérer l’Insomnie :
En générale motivée par le stress, l’insomnie est souvent aggravée tant que le « rythme n’est pas cassé ». Avec le neurofeedback, vous réapprenez à dormir. Le sommeil est de meilleur qualité et donc beaucoup plus réparateur. Vous vous levez le matin reposé et les journées sont plus agréables, vous êtes plus performant.

 

Dynamical Neurofeedback ®  pour mieux vivre l’Autisme :
Fréquemment des améliorations du comportement sont notées : meilleure conscience de l’environnement, diminution des mouvements répétitifs, diminution des cris, des situations explosives. On note une adaptation plus aisée aux nouvelles situations.
 

Dynamical Neurofeedback ®  pour mieux réguler les Troubles de l’alimentation :
Que l’on parle de boulimie ou d’anorexie, les troubles alimentaires sont une souffrance au quotidien. Avec le neurofeedback, votre cerveau réapprend à réguler ses pulsions alimentaires. Vous reprenez confiance et votre approche de la nourriture se modifie, vous êtes capable de vous nourrir convenablement avec plaisir et modération.

 

Dynamical Neurofeedback ®  pour mieux gérer les troubles Dys :
L’enfant avec des troubles dys va prendre confiance en lui, il se sentira plus apte à s’adapter avec sa différence et des progrès seront alors notés, sa concentration sera améliorée et ses capacités d’apprentissage optimisées.

 

Dynamical Neurofeedback ®  aide à mieux gérer les TOC – phobies :
Au fil des séances, les TOC et/ou phobies diminuent jusqu’à disparaître. Un jour, on se rend compte que l’on a changé : les peurs ressenties sont passées au deuxième plan et on sait mieux gérer des situations jusque-là bouleversantes. TDAH : Après quelques séances, on note une meilleure concentration, la personne hyperactive apprend à « se poser », prend le temps de terminer une chose avant de passer à la suivante, arrive à rester devant un film sans bouger constamment….  

 

Dynamical Neurofeedback ®  aide à améliorer la confiance en soi :
La personne ose s’imposer, parler en public. Les choix et les décisions sont plus faciles à prendre et à accepter, la personne ne reste pas sur le « j’aurais dû… ». Elle peut ainsi aller de l’avant.

 
Pour une session, il faut compter environ 1 heure qui comprend un échange en début de session pour souligner les changements constatés.
On pose ensuite les capteurs et la session proprement dite dure 33 minutes.


Le premier rendez-vous, nous permettra d’évoquer ensemble ce qui vous perturbe en ce moment et d’établir la meilleure stratégie.


NeurOptimal ® est un outil d’entraînement et ne diagnostique, ne traite, n’atténue, ne prévient ou ne guérit aucune maladie, trouble ou état physique anormal, ni ne rétablit, ne modifie ou ne corrige la structure ou le fonctionnement du corps. Si vous avez besoin d’une assistance médicale, veuillez demander l’avis de votre médecin.